Guide d'accueil

Guide d'accueil

Vous trouverez sur cette page quelques conseils pour faciliter l'adoption de votre futur compagnon. J'ai essayé de répondre aux questions que les adoptants m'ont posés précédemment. Voici la liste des produits essentiels dont vous aurez besoins.

 

 

La nourriture:
 Les croquettes: Nous vous conseillons les croquettes de la gamme Royal Canin : Mother & babycat, Kitten. Ainsi que les croquettes Purizon kitten Chiken & Fish.
 Laisser un accès à la nourriture en permanence nuit et jour, car le chaton préférè manger très souvent et par petites quantités.
La nourriture humide: Nous vous conseillons également de donner de la nourriture humide Royal Canin Mother & babycat en mousse, kitten en sauce, en complément des croquettes, le matin, midi et soir.
 
 
 
L'eau:
Le chat a besoin d'une eau propre et fraîche. Nous vous recommandons d’investir dans une fontaine à eau pour l'inciter à boire. Privilégier des gamelles en céramique car plus hygiénique.
 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'hygiène:
Les maisons de toilette: L'espace repas doit être suffisamment éloigné de la litière. La litière doit être toujours accessible et dans un coin relativement tranquille.
Il existe des bacs ouverts ou fermés, qui laissent le chat plus tranquille et évitent d'autant mieux les projections des "gros enfouisseurs" et les émanations d'odeurs. Les bacs fermés sont équipés d’une porte à clapet qui faut démonter, car les chats n'apprécient pas du tout qu'elle leur "claque" sur les fesses.
Mais attention à ne pas en oublier l'entretien : une litière doit toujours être tenue propre, au risque de voir le chat faire ses besoins ailleurs.
Pour les substrats: Personnellement je vous recommande : la litière agglomérant Nullodor ou bien Tigerino. On enlève les cacas et les pipis tous les jours et tous 2/3 jours nettoyer le bac complet avec un désinfectant javel. Attention, la norme recommandée est d’une litière par chat. Si vous accueillez plusieurs chats, il faudrait prévoir un bac en plus. Par exemple, si vous avez 2 chats, il faudrait théoriquement 3 litières.
 
 
 
L'arbre à chat et les griffoirs:
Le griffoir est indispensable ! Un chat a besoin de faire ses griffes.Si vous ne lui offrez pas de supports adaptés c'est vos canapés qui en souffrirons.Nous vous conseillons fortement d’investir dans un arbre à chat, car c' est un "paradis pour chat" : non seulement le chat y fera ses griffes, mais il pourra jouer à l'escalader ou s'y reposer.
 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les jouets:
Le chaton, comme beaucoup de chats adultes adorent jouer. Il existe une infinité de joujoux sur le marché, et il est possible de s'en donner à cœur joie. Mais les joujoux "faits-maison" sont amusants également (une boule de papier, un bouchon, une paille, une balle de ping-pong, etc. ...). Attention cependant à l'aluminium, aux élastiques à cheveux, aux piles bouton, que le chaton peut ingérer. Le polystyrène doit être proscrits.
 
 
Le transport:
Une caisse de transport est essentielle, pour votre sécurité et celle de votre compagnon à 4 pattes, lors de vos déplacement en voiture, ou pour vous rendre chez le vétérinaire... Privilégiez une caisse avec une ouverture par le haut.