Modalités d'adoption

Modalités d'adoption

Nos chats et nos chatons sont élevés dans un environ plein d’amour, nous nous y engageons tous les jours. Nous sommes avec nos chatons dès les premiers moments de leur vie. En effet, les futures mamans accouchent en notre présence et nous nous efforçons de les aider du mieux possible. Nous partageons les 3 premiers mois vie de nos chatons, en leur apportant des soins, des caresses, des moment de jeux,… . Nous y sommes donc étroitement liés et leur avenir nous préoccupe, c’est pourquoi nous recherchons des familles respectueuses de leur bien-être, qui sauront prendre le relais.

 

 

Nos chatons partiront avec :

 

  • Nos chatons sont tous déclarés LOOF  (livre officiel des origines félines): c’est-à-dire qu’un pédigrée vous est remis lors du départ du chaton. Si celui-ci n’était pas encore réceptionné, vous auriez la preuve de demande et il serait envoyé ultérieurement à votre adresse.

 

 

  • Carnet de santé ou Passeport : Les vétérinaires consignent chaque événement de la vie de votre futur compagnon sur un carnet de santé, qui vous sera remis.  Si le chaton ne reste pas en France (ou si besoin), un passeport est obligatoire, il consigne notamment le vaccin contre la rage, effectué à 12 semaines.

 

 

  • Puce électronique : A l’âge de 8 semaines, les chatons sont tous identifiés par puce électronique enregistrés dans le fichier du ministère de l’agriculture et de l’alimentation concernant les identifications des carnivores domestiques (I-Cad). Ceci permet de les identifier en cas de fuite. Dans un premier temps, l’i-Cad est au nom de la chatterie, puis le jour du départ, je me charge de faire le changement d’adresse. Votre nouvelle carte d’identification vous sera transmise directement à votre domicile.

 

 

  • Primo vaccination : Les chaton sont suivis par les vétérinaires de la Clinique de la Maie, située à Lure.  Vers 8 semaines, ils reçoivent leur primo vaccination (Typhus, Coryza), puis nous effectuons le rappel de la primo vaccination, à 12 semaines, en ajoutant le vaccin contre la Chlamydiose. Ils seront également vermifugés et traités contre les parasites internes et externes. Vous devrez faire le rappel vers ses 16 semaines. De plus, nous vous conseillons également de faire le vaccin contre la Leucose vers les 6 mois du chaton.

 

 

 

 

  • Stérilisation/Castration : Nos chatons partent stérilisés ou castrés.

 

 

 

  •  Tests des parents : Nos reproducteurs sont tous testés pour les maladies suivantes : HCM, PKD, FeLV, FIV. Une photocopie de ces tests vous seront remis.

 

 

 

 

  •  Age du départ : nos chatons ne pourront quitter la chatterie qu’à partir de 14 semaines. Ceci est une obligation pour vous permettre d’adopter un chaton bien dans ses patounes, que ce soit au niveau comportemental, propreté, affectuosité, ….. C’est essentiel pour un sevrage réussi. Un délai de 22 jours supplémentaires, est à prévoir pour les chatons quittant la France, pour que le vaccin contre la rage soit actif.

 

 

 

  •  Nos tarifs : Nous vendons nos ragdolls 1400€ pour la compagnie. Le chaton devra être intégralement payé avant son départ. ⚠️  Nos tarifs ne sont pas négociables. Pour les pays différents de la France, il faut compter 100€ supplémentaires. De plus, à la demande de l'adoptant, et à ses frais (factures jointes), le chaton peut faire l'objet de tests complémentaires.

 

 

La visite préalable :
Nous souhaitons rencontrer les futurs adoptants, avant de proposer un bébé. Lors de cette rencontre, vous pourrez voir comment nous vivons avec nos doudous mais aussi rencontrer les parents de votre futur compagnon.

 

 

 Les mots qui font peur…. « La liste d’attente » et déroulement de l’adoption.

Si vous avez lu les modalités ci-dessus et que vous êtes prêt à vous engager dans l’aventure Ragdoll, nous devrons vous inscrire sur notre liste d’attente. Elle peut parfois vous paraitre inappropriée, longue, mais elle est très utile. Les délais peuvent parfois être considérablement réduit ! En effet certaine famille ne prenne pas la peine de se désinscrire après avoir trouvé un compagnon dans une autre chatterie, ou lors d’un changement de situation familiale, financière,d'avis …
La liste d’attente nous permet d’être le plus juste possible entre les futurs adoptants. Car quand nous avons des bébés disponibles, nous prenons contact avec vous, dans l’ordre de cette liste, et nous vous proposons notre petite perle, même s’il ou elle ne répondait pas à vos critères.
Si vous êtes intéressés, nous vous accueillons à la maison (environ vers la 6eme semaines) afin que vous choisissiez votre compagnon.
Nous vous demandons également de choisir le prénom de votre futur compagnon car vos goût ne sont pas forcément les vôtres. Le versement des arrhes fait office de réservation. A la suite du versement nous sommes mutuellement engagés.